Les Sirops
Histoire
Pour retrouver la première trace des sirops, il faut remonter à la fin du XIème siècle, au temps des croisades au Moyen-Orient, dans la vallée de l’Indus entre l’Inde et le Pakistan. À l'époque, les croisés découvrent un breuvage appelé « charâb »
En savoir plusRéglementation
Conformément à la règlementation, la dénomination « sirop » est réservée aux produits concentrés et aromatisés obtenus par dissolution de matières sucrantes glucidiques dans l’eau.
Ingrédients
Les jus de fruits utilisés dans les sirops sont préparés à partir de fruits cueillis à maturité qui sont ensuite pressés.
La teneur en sucre et l’acidité des sirops empêchent les germes pathogènes de se développer, le sirop n'exige donc pas de conservateur.
Fabrication
La fabrication d’un sirop commence par la fabrication du sirop de sucre, aussi appelé « sirop simple » ou « sirop blanc ».
Usages et Versatilité
Grâce à leur grande variété de goûts et de couleurs, ces concentrés aromatiques que sont les sirops peuvent être utilisés de différentes façons
En savoir plusLes Recettes
Entre desserts, boissons ou encore plats mijotés, le sirop est un allié de taille dans votre cuisine. Le meilleur partenaire de vos recettes.