Fabrication

La fabrication d’un sirop commence par la fabrication du sirop de sucre, aussi appelé « sirop simple » ou « sirop blanc ».

Le sucre est d’abord dissous dans l’eau, à froid ou à chaud. A froid, 1 litre d’eau peut dissoudre 1,8kg de sucre. Après dissolution, le mélange est filtré puis pasteurisé. Le sirop contient alors environ 65% de sucre.. Il est ensuite de nouveau filtré, refroidi, puis stocké dans des cuves adaptées à une température ambiante. C’est la base de tous les sirops.

Selon les recettes, le sirop blanc ainsi obtenu, éventuellement additionné d’autres types de sucres, va ensuite être mélangé avec les préparations aromatiques (jus de fruits, substances aromatiques…) et les autres ingrédients éventuels, suivant la recette. Le sirop fini sera ensuite stocké dans des cuves avant d’être mis en bouteilles ou en bidons.

A tous les stades de la fabrication intervient un contrôle rigoureux de la qualité des produits. Le dosage et le mélange des jus concentrés avec le sirop de sucre restent la particularité de chaque fabricant.

Une image contenant texte, bouteille, illustrationDescription générée automatiquement